mali
2020/2023

Révélation

Don Sen Folo en association avec Moïse Touré de la Compagnie Les Inachevés et, Bienvenue Bazié de la Compagnie Auguste Bienvenue expérimentent ensemble un nouveau modèle de transmission des savoirs.
La formation “Corps pour XXIIe siècle, Acte II” propose un apprentissage basé sur l’initiation et sur l’expérimentation pendant 3 ans.
C’est une nouvelle proposition, un prototype, pour construire l’Humain en prenant en compte ce qu’il est et d’où il vient.
Une formation pour construire de nouveaux imaginaires ancrés en Afrique, pour mettre en place un nouveau modèle issu des savoirs, des compétences et des expériences de l’Afrique.

Dans le cadre de leur formation, Moustapha Konate et Bidiga Faïssal du Burkina Faso, Mohamed Samassekou, Moussa Dabo et Assadeck Ag Almoubareck du Mali, Thomas Attissougbe, William Adja et Linda Amouzougan du Togo, Christopher Diazou et Fidelia Nehoua de la Côte d’Ivoire, Moustapha Bassirou Sine du Sénégal, Horace Yehouenou du Bénin et Bangoura Nabi de la Guinée interpètent une création, une expérience commune née de ces 3 années de formation.

Symbolique d’un nouveau pas, d’une ascension, cette pièce chorégraphique marque la fin d’une formation de trois ans et le début d’une nouvelle vie professionnelle pour les treize danseurs originaires de cinq pays d’Afrique de l’ouest.
Comme la célébration d’une naissance,
Comme la célébration d’un nouveau départ,
Se révèlent sur scène et à nos yeux les expériences marquantes de leur formation,
de leur vie de groupe.
Les expériences de vie loin de sa famille, loin de son pays et avec une nouvelle famille.
Trois ans de danse et de rencontres avec des chorégraphes, des metteurs en scène, des chanteurs, jongleurs, chasseurs, forgerons, musiciens, …

“Corps pour XXIIe siècle – Acte II” a reçu le soutien de la Stichting DOEN, l’appui du projet GIZ «Donko Ni Maaya», de l’Institut français de Paris et du Centre Culturel Kôrè Ségou.
C’est un programme ACP UE Culture-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA, avec la contribution financière de l’Union européenne et le support du Secrétariat de l’OEACP – Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.