2019/2021
Cameroun

CORRESPONDANCE(S), KOLTÈS
DOUALA |YAOUNDÉ

Mise en relation des œuvres de Bernard-Marie Koltès et Simon Njami | Parcours ouverts aux comédien.ne.s, auteur.e.s, metteur.e.s en scène, scénographes, danseur.se.s, musicien.ne.s, plasticien.ne.s…

CONTEXTE
L’émulation de l’écriture théâtrale et poétique impulse ces dernières années un renouveau de la dynamique de création artistique et littéraire camerounaise. De plus en plus de jeunes auteur.e.s proposent, discutent et échangent, une nouvelle génération de créateurs et créatrices se met en place. Des textes nouveaux alimentent le répertoire littéraire et artistique du Cameroun.
Cependant, par manque de ressources, artistes et professionnel.le.s sont contraint.e.s de créer leurs propres circuits, des lieux de diffusion alternatifs, lesquels sont au cœur de la dynamique du secteur culturel au Cameroun. Ces initiatives ne suffisent toutefois pas à porter toute la création camerounaise. Aussi, cela empêche à la culture de s'ouvrir à tous et à toutes et de jouer son rôle social.

Le Projet Correspondance(S), Koltès a été motivé par ce contexte. Parmi ses objectifs se trouve le désir de favoriser l’accès à la culture. Au travers d’immersions dans le champ artistique et littéraire, il ambitionne l’amplification de la dimension sociale des projets culturels et leur ouverture sur la vie des artistes, autant que des habitant.e.s.
Ce projet est ainsi venu proposer à de jeunes artistes un cadre de pensée et de réflexion pour le développement de leurs propres productions artistiques. Cet acte de transmission / création est structuré par la mise en dialogue des oeuvres de Bernard-Marie Koltès et Simon Njami, auteurs unis par un lien fraternel, le voyage, l’écriture et l’Afrique.


  • © David Damoison