Théâtre
En 1988, Fani et sa soeur partent vivre en Nouvelle Calédonie. Les violences qui secouent l’île et la mort de Jean-Marie Tjibaou l'année suivante sont des chocs pour les enfants qu’elles sont. Mais il faut bien retourner dans ses souvenirs d’enfance. Questionner ce qui nous a marqué, fait grandir ou laissé terrorisé par la violence du monde. Questionner les événements qui, malgré tout, nous constituent en bouleversant les relations familiales et détruisant nos rêves d’enfant.
Kanaky 1989 lie petite et grande histoire, histoire intime et histoire universelle. À travers le regard des différents protagonistes, il s’agit aussi d'évoquer la vie de Jean-Marie Tjibaou, ses combats, ses engagements, ce moment déterminant de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Cette pièce mêle un travail de mémoire à une dramaturgie basée sur l'humain. La parole est partagée comme une confidence pudique, mais sincère. L'histoire avec un grand H n'a de sens que dans l'émotion qu'elle crée en chacun de nous..
- Distribution
Mise en scène Fani Carenco ;
Interprétation Adeline Bracq, Fani Carenco, Laurence Bole ou Rivaldo Pawawi
Collaboration artistique Lili Sagit
Création lumière Nicolas Natarianni
Participation vidéo Frédéric Roudier
Création son Cédric Cartaut
Administration Leila Hamidaoui
Coordination Elise Reymond
- Co-productions
Cie la Grande Horloge et Cie les Inachevés
- Soutien
Avec le soutien du Département de l’Isère, du Département du Gard - Artistes en collège, de la SPEDIDAM, du fond de soutien d'AF&C, de l'ENSAD Montpellier (École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier), Le Cratère Scène Nationale, le Théâtre la Vista (Montpellier), le Théâtre aux Croisements (Perpignan).