2016/2018
Héroïnes des 4 vents :
figures de femmes
Pour les années 2016, 2017, 2018, nous avons invité la comédienne conteuse Bintou Sombié qui nous a proposé de travailler autour de la figure de la femme en mettant en rapport les femmes d’aujourd’hui avec des héroïnes de tragédie :
Phèdre / Cassandre / Antigone / Médée / Bérénice / Iphigénie

Bintou Sombié après avoir lu les différentes versions de ces textes a proposé, à des femmes de Grenoble, son agglomération, une version contée racontant à la fois l'histoire de ces héroïnes et sa vision des pièces. Ces contes sont accompagnés par la lecture d'extraits des 5 pièces.

Les interventions auprès des habitantes sont divisées en deux types selon le temps que les participantes peuvent accorder au projet :
Parcours 1 : photographie et atelier d’emploi du temps. Dans des lieux du territoires (centres sociaux, bibliothèques, théâtres…, halls d’immeubles) nous prenons le portrait des femmes et nous on leur demande de nous raconter une journée type de leur réalité.
Parcours 2 :  narration, photographie, oralité. Ce parcours demander aux participantes plus d’investissement.

Calendrier d'intervention

Du 6 septembre au 9 octobre 2016 : Premier temps de résidence au Studio 303 pour travailler sur les différents textes et proposer écrire les récits.
Pour cela elle est accompagnée par le dramaturge de la compagnie, Jacques Prunair.

Du 23 octobre au 25 novembre 2017 : Première rencontre avec des femmes, prise de contact avec les structures partenaires.
Une information à été envoyée à 200 structures des 49 communes qui composent la métropole de Grenoble. Suite à cela des rendez-vous ont été pris pour présenter le projet à des structures relais du territoire.
Rencontre avec les femmes.

Du 5 mars au 19 mars et du 30 mars au 15 avril 2018 : Prise de photos des habitantes de la métropole dans différents lieux du territoire

Du 19 au 25 mars 2018 : Atelier de Narration, prise de photos, enregistrements.
Atelier de narration autour de 6 figures de la Tragédie antique : Phèdre, Médée, Antigone, Cassandre, Bérénice et Iphigénie