2024
USA | San Francisco

Laboratoire d’Hospitalité

En partenariat avec le lycée International Franco-Américain

Introduction:
Depuis 2013, Les Inachevés ont tissé un solide partenariat avec le lycée International Franco Américain, French American International School | International High School.  De ce dialogue artistique et humain fécond sont nés deux projets : Odyssée des continents  en 2016/2017 /2018 et Awaiting Dawn en 2013/2014. Pour l’année 2023/2024, un nouveau projet est en train de prendre racine sous la mise en œuvre d’un laboratoire d’hospitalité. Dans ce contexte, du 7 au 9 avril 2023, nous avons accueilli 17 étudiant.e.s  du lycée international au sein de la scène nationale Bonlieu à Annecy. Il a été proposé aux élèves différents temps en lien avec la thématique de l’hospitalité: projection, ateliers, rencontres, etc. Ce temps d’accueil à marqué les prémices du projet futur qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2024. 

Présentation du projet
Ce projet vise à repenser le rôle de l'école dans notre société et à explorer comment elle peut véritablement devenir un territoire d'hospitalité. L'objectif central de ce projet est de donner vie à ce rêve de l'école en tant qu'espace de laboratoire et de partage. Nous souhaitons non seulement explorer cette idée, mais également la concrétiser en travaillant sur la thématique de l'hospitalité, en soulevant des questions cruciales et en donnant vie à des rêves collectifs. Pour ce faire, nous installerons un laboratoire au sein de l’école internationale de San Francisco sur toute l’année scolaire 2023-2024. 

Ce projet contribuera à transformer l'école en un espace d'art et de partage tout en renforçant les liens entre les différentes communautés. Il repose sur une démarche collaborative et multidimensionnelle et Moïse Touré guidera le processus. Cela se traduira par la création d'un espace d'accueil, d'exposition et de diffusion, avec notamment un parcours portrait intégrant la question de l'hospitalité et du rêve de l'école.

Trois axes majeurs ont été identifiés pour explorer la notion d’hospitalité : 
  • l'école en elle-même,
  • son interaction avec le voisinage,
  • son impact sur la ville.

Notre approche collaborative implique divers acteurs, y compris les élèves qui ont participé aux précédents échanges en avril à la scène nationale de Bonlieu à Annecy. Cet espace d’hospitalité se voudra un lieu de délibération et de partage en mettant en place un parlement du projet pour des prises de décisions collectives. Nous créerons également une plateforme de réflexion sur l'hospitalité, réunissant enseignants, artistes, parents et citoyens.