2023/2025
Sénégal | kédougou

Fabrique communautaire de récits
"Murmure des ancêtres"

En partenariat avec l’association Tetraktys

Contexte et justification du projet :
Suite au projet Trace(s) mis en place en 2020, nous avons souhaité, cette année, nous associer avec l’association Tetraktys une association française déjà fortement ancrée sur le territoire du Sénégal orientale pour mettre en place un nouveau projet en partenariat avec le département de Kédougou, établissant ainsi un lien entre Kédougou et le département de l'Isère. Les Inachevés souhaitant pouvoir enrichir la structuration du grand itinéraire culturel prévu par l’association Tetraktys et ses partenaires, notamment l’AME (association des minorités ethniques) dans le cadre du projet « sur la piste du caméléon ». 
 
En partant du constat que le territoire de Kédougou est traversé par de nombreuses mutations qui affectent l’identité culturelle du territoire, la Fabrique communautaire de récit partagé se donne pour ambition première de participer, à sa mesure, à l'effort collectif de sauvegarde et à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la population et des ethnies minoritaires présentent sur le territoire. 

Le projet:
Le projet "Murmure des ancêtres" se réalisera dans le cadre d'une fabrique communautaire de récit(s) permettant de donner voix aux habitant.e.s du territoire, et plus particulièrement aux ainé.e.s. Il s'agira, à travers cette fabrique, d'interroger les mémoires collectives pour mettre en lumière les expressions culturelles des habitant.e.s ainsi que leurs pratiques (agropastorales, sociales, rituelles et spirituelles). De recueillir et de faire vivre la parole des ancien.ne.s dans la perspective de transmettre, ensuite, ces savoirs.

La fabrique communautaire est un nouveau lieu, un espace habité, un espace à partager, un espace à découvrir, un espace où penser, un espace pour s'imaginer soi et l'autre, un espace d'accueil et d'hospitalité. Le but est de permettre à toutes les habitant.e.s du territoire de vivre une expérience forte avec des artistes, des œuvres, en compagnie d'autres habitant.e.s. Cette fabrique communautaire aura pour mission de transformer les lieux du territoire en des lieux d'hospitalité artistique. L'art en partage.

La Fabrique communautaire de récit sera : un lieu de recherche, de création, de découverte, de pratique , de transition (comment changer l’imaginaire ? faire œuvre en dehors de l’art ?)

En s'appuyant sur la création de la fabrique communautaire de récits d'expériences partagées et en co-construction avec les habitants du territoire de Kédougou, Moïse Touré souhaite expérimenter de nouvelles manières de transmettre et d'aborder les notions d'identité, de mémoire et de territoire. En favorisant la transdisciplinarité artistique et la rencontre intergénérationnelle, il cherchera à provoquer les rencontres, à créer du lien pour créer un lieu de transmission des paroles et des savoirs, et donc de mise en valeur des mémoires vivantes.