2022/2025
Mali | europe

Pays Paysages Visages

En partenariat avec la Délégation Européenne en République du Mali 

Le projet:

Ce projet se base sur une croyance centrale qui est que la créativité est essentielle pour produire un changement positif dans la société, réduire les inégalités et conduire notre avenir collectif. L’action consiste à mettre en oeuvre un projet (expérimental) de créativité pour le changement social en travaillant sur quatre directions de changement :

a. changement des acteurs eux-mêmes (leur rapport à leur territoire et aux territoires voisins),
b. changement du rapport entre les différents acteurs (d’un même territoire et d’un territoire à un autre),
c. changement des rapports entre les acteurs et les communautés (des deux territoires),
d. changement des rapports entre les acteurs et les pouvoirs publics et entre eux et les partenaires (locaux, régionaux et internationaux) de ces pouvoirs (dans les deux territoires).

Les Fabriques des Territoires sont des espaces d'inspiration, de créativité, de convivialité et d'expérimentation sur les territoires, notamment ruraux. Ces formats de rencontre facilitent la réflexion collective, l'échange de savoirs et d’expériences pour s'interroger, renforcer et faire évoluer les pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l'isolement.

L’action et son contexte:

Un groupe hétérogène composé d'artistes, urbanistes, sociologues, travailleurs sociaux et médicaux, acteurs associatifs et étudiants est guidé dans l'élaboration d'un projet collectif sur 30 mois dans la région de Sikasso. 

Ce projet émane de la prise de conscience des défis majeurs auxquels la région est confrontée :
- Des crises politiques, une insécurité nationale croissante, et une sous-évaluation des menaces naturelles liées au changement climatique.
- Une précarité des territoires et des acteurs locaux accentuée par la décentralisation, ayant transféré des responsabilités sans fournir les ressources nécessaires, entraînant déceptions, déséquilibres culturels et tensions interterritoriales.
- Une fragilité des cadres institutionnels actuels sur les plans politique, sécuritaire, économique, social et culturel, nécessitant une action pour renforcer positivement les initiatives locales et les acteurs territoriaux, en offrant aux jeunes des outils et des modes de pensée alternatifs.

Le projet "Pays, Paysage, Visage" vise à répondre à ces défis en explorant des questions clés : Comment soutenir les futurs artistes et citoyens, favoriser la solidarité entre groupes vulnérables, instaurer une décentralisation significative et partager les connaissances ? Son objectif premier est de repenser les dynamiques territoriales afin de proposer des solutions novatrices et inclusives aux multiples défis auxquels est confrontée la région de Sikasso.