Mali - France

Dialogue de territoires

Convention entre la MC2 : Grenoble et la Fondation Passerelles – Rokia Traoré Bamako

Présentation
Accompagnement de la MC2 pour la signature d’une convention dans le cadre des 50 ans de la Maison de la culture de Grenoble : suivi des différentes phases pour la mise en œuvre de la convention, suivi des actions.

Contexte de la convention
Au cours des années 60/70, le soutien aux projets culturels était une priorité des autorités maliennes.
Et nombreux sont les musiciens, institutions et événements culturels qui ont récolté les fruits de cette politique, qui a énormément contribué au rayonnement international du Mali. Plus important encore elle a créé dans la société malienne même des lieux dédiés au partage, à l’imaginaire et à la réflexion critique par les arts et la culture.
Ces dernières décennies ces lieux et projets n’ont cessé de perdre de leur efficacité avec l’affaiblissement pour certains, la disparition totale pour d’autres, du soutien de l’État. Depuis quelques années, une fragilisation générale des institutions politiques et une fragmentation du tissu social alors devenu instable provoquent un dangereux manque de dynamisme intellectuel et culturel. L’élément qui vient compliquer davantage la situation est le contexte géopolitique explosif dans lequel le pays s’est retrouvé.
 
Pourtant, toute crise porte en soi un nouveau commencement. Et c’est le cas au Mali aujourd’hui.
Une population jeune aspire à des projets dynamiques qui ouvrent une porte sur l’avenir. Des initiatives privées dans tous les domaines et aux mains de Maliens individuels qui réussissent ont le potentiel de faire la différence, positivement, ces prochaines années. Il faut que le potentiel que représente le Mali soit nourri et utilisé à partir du pays lui-même, par des propositions et des projets adéquats. L'Espace Culturel Passerelle à Bamako a pour but d’apporter une contribution à cette construction. 50 ans après la fondation de la Maison de la culture de Grenoble, une question se pose : comment faire durer cette utopie ?
 
Aujourd'hui la Fondation Passerelle incarne une autre façon, en ce début de siècle, de porter les valeurs qui ont précédées à la création de la Maison de la culture : L’art comme moteur d'émancipations des Hommes ?
L'accompagnement de la Fondation Passerelle par la MC2 : se fera sous forme de dialogue pour mieux prendre en compte la spécificité de la fondation au travers de ces missions et de son lieu d'implantation (Bamako - Mali)
Cette collaboration s’inscrit dans la perspective d’une saison des cultures africaines en France en 2020, qui mettra en avant la scène artistique africaine contemporaine.