2024
Côte d’Ivoire

Femmes Akondi. Flammes de l’espoir partagé.

En partenariat avec le Festival “Un pas vers l’avant” et la Cie Ange Aoussou

Le projet : 
Femmes Akondi est un projet de création danse, théâtre, et médiation culturelle avec des chorégraphes - danseuses professionnelles, des jeunes danseuses en formation à l’INSSAC et des femmes du village de Lauzoua en Côte d’Ivoire.

A partir de trois questions posées aux femmes du village, nous construisons une forme chorégraphique, nourrie par des témoignages sur scène et des images projetées :
  • Comment se déroule votre journée ?
  • Quel est votre plus beau souvenir ?
  • Si vous pouviez changer une chose dans votre vie, ce serait quoi ?

Femmes Akondi est une création sur les femmes, par des femmes.
Les fils conducteurs du projet : sororité, résilience, transmission.


Note d’intention:
Le projet Femmes Akondi est un projet basé sur les femmes. Il s’agit de mettre en exergue, par la médiation culturelle et la création artistique, la force de la femme au service de la société, en Côte d’Ivoire et plus particulièrement sur le territoire de Lauzoua. 

Ce projet, en s’appuyant sur la danse, en dialogue avec le théâtre et les arts visuels, aborde les thématiques de l’autonomisation de la femme, de l’éducation et de l’écologie. 

L’idée est de faire se rencontrer autour d'un projet artistique de jeunes danseuses en formation, des artistes confirmées et des femmes de Lauzoua. Les jeunes danseuses et les artistes se nourriront des temps d’échanges et du partage de l’expérience des aînées.

Outre la création, notre objectif est la transmission-création entre trois générations de femmes. Ce projet vise à créer du lien.

Lors du festival Un Pas vers l’Avant, un premier travail d’échanges, réflexions, parcours chorégraphique a été mené en septembre 2023.