la vie est belle ?
théâtre

Les Rencontres à l’Échelle

Création entre Égypte et Marseille

L’Égypte échappe à la topographie des lieux et des pays, comme étant le pays de notre enfance et le lieu de notre imaginaire. C’est aussi le lieu d’une naissance élective, le croisement du sphinx et de pharaon. C’est pourquoi l’invitation qui m’est faite de travailler avec un auteur égyptien contemporain, à travers la langue, fait se rejoindre le r êve et la réalité.
Moïse Touré

d’après les textes de Mohammad Al Attar, Ahmed El Attar, H’mida Layachi ; mise en scène par Julie Kretzschmar, Leyla-Claire Rabih, Moïse Touré

L’Algérie, l’Égypte, la Syrie : trois pays au présent violent et aux lendemains incertains. Trois territoires que Julie Kretzschmar, directrice artistique des Bancs Publics à Marseille, a souhaité mettre en regard à travers l’écriture de trois auteurs arabes contemporains.
Pour mener à bien ce dialogue poétique, elle a sollicité la collaboration de Leyla-Claire Rabih et de Moise Touré : deux metteurs en scène qui, comme elle, travaillent dans un aller-retour régulier avec l’étranger.
Sur un texte du journaliste et romancier H’Mida Layachi, Dédales, La Nuit de la discorde, Julie Kretzschmar revient ainsi sur l’islamisme radical des années noires de l’Algérie ; Leyla-Claire Rabih donne à entendre les Chroniques d’un pays en guerre du dramaturge syrien Mohammad Al Attar, tandis que Moïse Touré plonge dans l’égypte contemporaine vue par l’homme de théâtre Ahmed El Attar.
Partageant un m ême dispositif scénographique et une distribution franco-arabe pour partie commune, les trois propositions résonnent, tissent les fils de leur narration en un récit plus vaste, qui pointe les impasses politiques mais révèle aussi les gestes d’espoir. Et dans ses interstices, accueille les réactions des auteurs mis, comme leurs histoires, sur le devant de la scène.