compagnonnage
en france

Solitude – La Grande Horloge

Lors de la présence des Inachevés en Guadeloupe, lors de la résidence de trois ans, nous avons fait intervenir, à de nombreuses reprises, Fani Carenco. C’est lors d’un de ces voyages de travail qu’elle a découvert la pièce La mulâtresse solitude d’André Schwarz-Bart.
Quand des années plus tard, elle décide de monter ce texte, nous l’avons accompagné dans ce désir pour sa première grande production.
www.facebook.com/CieLGH

La Fête est finie

Nous avons accompagné Nicolas Burlaud dans la réalisation de son film documentaire, qu’il a écrit à partir d’une idée originale, autour de « Marseille - Provence 2013 / Capitale Européenne de la Culture ».
Nicolas Burlaud est un artiste vidéaste qui jusqu’à maintenant accompagnait l’œuvre d’autres artistes. Pour son premier film il a eu besoin du cadre de l’Académie.
Ainsi, les Inachevés ont décidé de rentrer en coproduction sur ce projet de documentaire, en lien avec notre démarche de soutien et d’accompagnement d’artistes. Les questionnements soulevés par Nicolas Burlaud, faisait écho à notre projet Utopies Urbaines.

La Mangue – A corps dissidents

Après avoir travaillé avec Fanny Fait, comédienne et metteure en scène, dans le cadre du projet « Faîtes des Arts » dans le nord Isère, nous avons souhaité poursuivre ce lien et accompagner Fanny Fait dans sa première mise en scène : La mangue d’après la pièce Salvador, la montagne, l’enfant et la mangue de Suzanne Lebeau.
www.facebook.com/acorpsdissidents
A l’étranger

Laboratoire ELAN / Récréâtrales

Le processus des Récréâtrales est un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales. Il s’articule en trois étapes (recherche-formation, production et diffusion), et a lieu tous les deux ans, de février à novembre, dans la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso. Le projet a été initié en 2002 dans le but d’offrir aux créateurs et aux artistes africains de théâtre, un espace de travail, de formation et de réflexion. Chaque édition réunit plus de 150 artistes – auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens – autour de résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales de Bougsemtenga, un quartier populaire d’importance historique dans la capitale du Burkina Faso.
www.recreatrales.org/fr

To bodji

Kari Coulibaly fonde en 1998 To Bôdji Studio d’Actions Artistiques Partagées dont il est le directeur et metteur en scène .
Artiste malien originaire de la région de Ségou/Kola, Kari Coulibaly est comédien, musicien et conteur diplômé de l’Institut National des Arts (INA/Mali). Il est un collaborateur régulier des Inachevés et participe à divers projets en France et au Mali.

Relance – Théâtre

Cela fait déjà plusieurs années que nous accompagnons la compagnie Djamah Afrik au Tchad dans la réalisation de son projet Relance - Théâtre : recherches Théâtre / Cinéma.
http://citf-echanges.blogspot.fr/2016/05/cie-djamah-afrik-tchad-burkina-faso.html

In-Out Dance Festival

Basée à Bobo-Dioulasso, la compagnie Tamadia est dirigée par le danseur chorégraphe Aguibou Bougobali Sanou. Première compagnie au Burkina Faso à dispenser une danse inspirée de la Capoeira, mais aussi d’autres danses, notamment la danse Bobo, la danse folklorique mandingue et la danse contemporaine africaine. Elle privilégie également les échanges et les collaborations artistiques avec les compagnies venues d’autres pays.
Créé en 2014 par la compagnie Tamadia, In-Out Dance Festival est le 1er festival dédié à la danse hors les murs, à Bobo-Dioulasso. Le festival propose une rencontre artistique, combinant danse, musique, vidéo, projection, installation et capoeira.
tamadia.com

Association Yamouta

Yamouta est une association présidée par la comédienne Bintou Sombié, qui a vu le jour en 2010.
Yamouta intervient en zone rurale comme en zone urbaine, en mettant l’accent sur des thèmes relatifs à la culture, l’entreprenariat de la femme, la santé, l’assainissement, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, les ateliers de recyclage et de fabrique en milieu scolaire et dans les quartiers.
Le partenariat avec Yamouta est un accompagnement de la structure dans ces projets et actions d’échanges entre la Région des Hauts-Bassins et la Région Rhône-Alpes.
Mais aussi dans l’intervention de la comédienne / conteuse Bintou Sombié dans différents projets des Inachevés, sur le territoire africain et rhône-alpin pour les années 2016 et 2017 :
- Utopies Urbaines, sur le territoire grenoblois
- Opération « Génération 2147 », au Burkina Faso et au Sénégal
- « Promesse Factory » à Annecy (Haute-Savoie)
- « Mémoire des villes / Mémoire des hommes » dans la Région de Saint-Louis (Sénégal)
Un partenariat qui s’inscrit dans l’échange et l’accompagnement des pratiques sur les territoires, avec pour axe « Art et Population ».
www.facebook.com/YAMOUTA